Anne Fransaer est institutrice à l’école De Letterdoos à Oostakker, près de Gand en Belgique flamande.Avec sa classe de sixième (la dernière année de l’école primaire, les élèves ont entre 11 et 12 ans), elle a travaillé avec la Fiche Pédagogique du Français illustré.
Jérôme : Comment as-tu découvert le Français illustré ?
Anne : J’ai trouvé le Français illustré sur internet, car j’étais à la recherche d’une méthode de français qui utilisait la parole, la lecture, et les dialogues pour stimuler l’expression orale. Et il fallait que cela soit amené de façon ludique mais que cela ne soit aussi pas trop facile pour les élèves afin de les stimuler suffisamment.
Jérôme : Comment as-tu introduit le Français illustré ?
Anne : Je n’ai pas présenté le Français illustré, j’ai immédiatement commencé l’activité. Mes élèves connaissaient déjà 250 mots avant que j’utilise ta méthode. Mais l’année scolaire prochaine, je commencerai tout de suite avec le Français illustré, ce qui permettra aux élèves d’apprendre les mots avec les illustrations.
Jérôme : Comment as-tu préparé le cours avec la Fiche Pédagogique numéro 1 ?
Anne : À vrai dire, il y a eu peu de préparation hormis l’impression en couleur des cartes que les élèves ont eux-mêmes découpées, afin de pouvoir composer des phrases avec.
Jérôme : Comment ont réagi les élèves ?
Anne : Les élèves ont bien aimé travailler avec les cartes. Ils ont aussi dessiné leurs cartes pour construire ainsi d’autres phrases en français.
Jérôme : Très bien ! Et la suite ?
Anne : Je vais essayer de travailler ainsi l’expression orale en utilisant les petits dialogues que l’on peut trouver dans les vidéos du Français illustré.
Merci Anne ! Ça fait plaisir de voir le Français illustré utilisé en classe !
A bientôt, Jérôme