For an English version of this article, click here / Para una versión en español, haga clic aquí
Une des clés
Une des clés de l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est évidemment le temps que l’on passe avec cette langue, en apprentissage actif ou passif. Plus on reste au contact de cette langue, plus l’apprentissage devient facile. Et il ne s’agit pas de passer 24 heures par jour dans une école de langue (même si les écoles de langue ont leur utilité).
Maximaliser l’input
Il faut maximaliser l’input, car cela permet d’intégrer la musique de la langue, la façon dont on l’écrit, les structures, de renforcer le vocabulaire et d’en apprendre d’autres sans vraiment s’en rendre compte. Pour éviter l’ennui, l’important est de varier les sources d’input.
Une source d’input, c’est la lecture.
La lecture est une bonne manière de s’offrir de l’input. Si vous êtes plongé dans un livre en français, c’est autant de temps d’immersion. Lisez le plus possible en français.
Vous allez me dire qu’il est difficile de lire un livre dans une langue qu’on ne maîtrise pas. C’est vrai si vous voulez lire des livres écrits pour un public parfaitement francophone. Mais il existe de nombreux livres écrits en français facile.
Une petite dose de difficulté
Quand on apprend le français, il faut trouver des livres qui correspondent à son niveau. Cela ne veut cependant pas dire que l’on doive lire uniquement que ce que l’on comprend. Car si l’input doit apporter en grande partie de la matière connue afin que vous puissiez comprendre l’histoire, il doit aussi proposer une petite partie de mots et structures inconnus pour pouvoir progresser.
Lis des livres en français facile.
La plupart des livres de lectures en français facile ont 4 niveaux, qui varient légèrement selon les éditeurs. Cela va du niveau de l’utilisateur élémentaire A1 au niveau de l’utilisateur indépendant B2.
En gros, pour le niveau A1, les livres en français facile proposent un vocabulaire tournant autour de 500 mots. Pour le niveau A2, le nombre de mots proposés varie entre 600 et 1 000 mots. Pour le niveau B1, il sera question de 1000 à 1500 mots. Et pour B2 ce sera autour de 1 500 mots ou plus.
Des livres avec en plus un support audio
Souvent, le livre en français facile propose une lecture audio du texte. Ce supplément peut être utilisé de différentes manières.
– Vous lisez le livre seul, puis vous écoutez sans le livre l’histoire. La lecture vous aura préparé à une meilleure écoute
– Inversement, vous écoutez l’audio, puis vous lisez le livre. Cela permettra de préparer votre lecture et aussi de mieux la comprendre.
– Vous pouvez aussi lire et écoutez en même temps le texte papier et audio. Cela permet d’associer les mots écrits et leur prononciation. N’hésitez pas à mettre l’audio sur pause, de faire des retours en arrière. Et si votre lecteur de cd ou de mp3 le permet, choisissez une lecture au ralenti pour ne rien rater et lire le texte à un rythme plus tranquille.
– Dans les transports en communs, vous pouvez lire le livre. Au volant de votre voiture ou sur votre vélo, vous pouvez écouter le texte.
Deux attitudes classiques devant un mot inconnu
Si, pendant votre lecture, vous rencontrez un mot inconnu, plusieurs choix s’ouvrent à vous. Et tous sont valables.
– Vous ignorez le mot, et vous continuez votre lecture. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les mots d’un texte pour comprendre les grandes lignes de celui-ci.
– Vous cherchez le mot dans le dictionnaire. Vous prenez une note dans votre carnet de vocabulaire dans le but de le réviser ultérieurement.
Une stratégie pour ne pas bloquer sur un mot
Au lieu d’ignorer le mot ou de chercher dans un dictionnaire, vous pouvez trouver le sens d’un mot en utilisant 1) le contexte, et 2) votre connaissance du monde.
Le contexte (le livre, la page et ses illustrations, le paragraphe, la phrase) permet souvent de se faire une idée du sens du mot. Votre connaissance du monde va aussi vous aider, si ce n’est à trouver le sens d’un mot, au moins à réduire au maximum les possibilités de sens.
Une baguette, s’il vous plaît !
Si le personnage du livre se trouve dans une boulangerie et demande au boulanger une baguette et que vous ne connaissez pas ce mot, 1) il y a de forte chance dans un livre de lecture facile qu’une illustration représente le mot baguette, et 2) votre connaissance du monde et de la boulangerie va réduire les possibilités innombrables à seulement ce qui peut être vendu dans une boulangerie : du pain ou des pâtisseries.
J’ai cassé ma baguette !
Mais si l’histoire se déroule à un certain moment au début d’un concert de musique classique et que le chef d’orchestre est désespéré parce que juste avant le concert il a cassé sa baguette, vous pourrez peut-être imaginer ce que peut être une baguette pour un chef d’orchestre en faisant l’inventaire très limité des objets propre à un chef d’orchestre, dont le morceau de bois fin qu’il utilise pour diriger l’orchestre.
Connaissance des autres langues
Une autre façon de ne pas être bloqué devant un mot inconnu est de chercher des mots ressemblants, premièrement dans sa propre langue maternelle et deuxièmement dans les autres langues que vous connaissez. Si un anglophone rencontre un mot inconnu comme véhicule dans un texte français, il lui suffit d’ouvrir son esprit à toutes les possibilités linguistiques de sa propre langue et de voir si le mot anglais vehicle ne pourrait pas passer dans le contexte. Et tout autre locuteur non francophone connaissant l’anglais pourrait faire de même.
Pour tous les goûts
Les livres en français facile sont variés. Ils peuvent être une adaptation des classiques de la littérature française. Ou des histoires originales écrites spécialement pour les apprenants, comme des histoires policières. Faites une recherche sur internet ou allez regarder dans la bibliothèque de votre ville.
Voici quelques idées de lecture :
Bonnes lectures !
Jérôme Paul,
Le Français illustré
à bientôt, Jérôme