« L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères » – Annonce d’un carnaval d’articles

« L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères » – Annonce d’un carnaval d’articles

apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères

« L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères »

Carnaval d’articles du blog Le Français illustré

Un carnaval d’articles, c’est quoi ?

C’est un événement inter-blogueurs. Il s’agit de la publication d’articles par plusieurs blogueurs sur un thème commun, choisi par l’organisateur du carnaval. Le carnaval d’articles offre en fin de course un panorama le plus complet possible sur le thème.

Thème :

« L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères »

Nous avons tous appris notre langue maternelle de façon naturelle, la plupart du temps sans s’en rendre compte, sans être allé à l’école pour savoir la parler (on va à l’école surtout pour apprendre à la lire et à l’écrire). Cette situation fait rêver de nombreux apprenants qui souvent peinent dans l’acquisition d’une langue étrangère. Alors la grande question est la suivante :

Comment (faire) apprendre une langue étrangère le plus naturellement possible ?

Est-ce possible ? Peut-on reproduire une telle situation d’apprentissage ? Et si oui, comment ?
Que peut-on retenir de l’apprentissage de la langue maternelle pour l’apprentissage / l’enseignement d’une langue étrangère ? Quelles sont les conditions, les outils que l’on peut réunir pour rendre l’apprentissage d’une langue étrangère le plus naturel possible ? Et d’abord qu’est-ce qu’un apprentissage naturel ? L’apprentissage naturel n’est pas uniquement réservé aux langues maternelles. De nombreux migrants ont appris la langue du pays hôte sans même avoir suivi de cours. Que faites-vous pour rendre votre enseignement le plus naturel possible ? Que conseillez-vous à vos étudiants pour que leur apprentissage soit le plus naturel possible ? Les méthodes alternatives d’enseignement des langues sont-elles plus naturelles ? Avez-vous déjà pratiqué de telles méthodes (comme le TPR ou le AIM) ? Faut-il nécessairement avoir recours à la grammaire et aux exercices à trous pour apprendre une langue étrangère ?

Voilà tout un tas de questions qui, j’espère, vont vous inciter à prendre la plume (le clavier) pour écrire un bel article. J’ai hâte de vous lire, et le Français illustré en fera l’écho.

À la fin de la période accordée à la publication de vos articles, je publierai sur le blog du Français illustré un article récapitulatif avec le résumé des articles en mentionnant évidemment le nom des blogs participants et les liens vers vos articles. Je ferai la promotion de cet article auprès de mes abonnés et de mon audience sur la plupart des médias sociaux.

En quelques mots : 1) le blog hôte organise le carnaval d’articles, 2) les blogueurs publient leur article sur leur propre blog en mentionnant le blog hôte, 3) le blog hôte clôture l’évènement par un récapitulatif de tous les articles et en mentionnant les liens vers les blogs participants.

Quel est l’intérêt d’un carnaval d’articles pour tous ?

Outre l’intérêt pédagogique de traiter ensemble d’un même thème, le carnaval d’article offre des avantages en termes de…
 – référencement grâce à l’échange de liens de qualité ;
 – visibilité puisqu’il permet de faire découvrir votre blog à de nouveaux lecteurs ;
 – réseautage avec les blogueurs participants ;
 – d’échange gagnant-gagnant.

Comment participer ?

1. Tout le monde peut participer, il vous suffit d’avoir un blog consacré à l’apprentissage du français langue étrangère (ou de l’apprentissage des langues en général) et de respecter les règles qui suivent.

2. Votre article doit porter sur le thème « L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères ».

3. Votre article doit être rédigé dans la langue de communication de votre blog (français, anglais, espagnol, portugais, néerlandais, etc.).

4. Taille de votre article : au moins 500 mots.

5. Votre article sera original (pas de reprise d’articles).

6. Votre article sera publié avec un paragraphe spécifique rappelant cet évènement inter-blogueur. Ce paragraphe (que vous devrez traduire si nécessaire pour cadrer avec votre langue de communication) doit être :

« Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs« L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères », organisé par le blog Le français illustré. »

[bien faire attention à ce que le nom du blog porte l’hyperlien : https://lefrancaisillustre.com]

7. Vous devez m’envoyer un email à info@lefrancaisillustre.com annonçant la publication de votre article, avec son lien, et un résumé de l’article.

8. Date butoir : Votre article doit être publié sur votre blog avant le lundi 18 mars 2019 à 23 h 59 (heures de Paris).

9. Récapitulatif du carnaval : Fin mars 2019, je publierai l’article récapitulatif qui inclura une liste (avec résumés) de tous les articles des blogs ayant participé à l’évènement, avec évidemment un lien vers ceux-ci. Je ferai la promotion de cet article auprès de ma communauté sur les réseaux sociaux.

10. Afin d’éviter d’avoir plusieurs articles traitant d’un seul et même sujet, je demande, si vous voulez participer à ce carnaval d’articles, de mentionner dans les commentaires ci-dessous le sujet que vous désirez traiter dans votre article. Consultez donc les commentaires pour voir si votre sujet est encore libre. Si un blog est plus rapide que vous, faites preuve d’imagination pour traiter un autre sujet.

C’est parti !

Vous avez jusqu’au lundi 18 mars 2019 à 23 h 59 pour publier votre article et envoyer votre courrier électronique.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires. Je vous souhaite plein de bonheur rédactionnel !

Merci d’avance à tous,
Logo + Jérôme le créateur du français illustréJérôme Paul,
Le Français illustré

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  

Cet article a 12 commentaires

  1. Je participe! Je voudrais traiter du sujet suivant: vivre en immersion sans quitter son pays. L’immersion est à mon sens la façon d’apprendre naturellement une langue, mais il ne faut pas nécessairement vivre dans le pays où on parle la langue pour créer cette immersion. J’aimerai beaucoup en parler parce que c’est totalement ma façon d’apprendre une langue et de l’enseigner 🙂 Merci de me confirmer que mon sujet est accepté et je commence à y travailler de suite!

    1. Bonjour Jessica ! Super ! Le sujet est accepté ! Encore merci de votre participation. Jérôme

  2. Bonjour,
    Je suis Virginie, prof de FLE à Bordeaux : je lance un concept de visites pédagogiques en français adaptées à un public d’apprenants, sur Bordeaux et dans le Sud-Ouest de la France.
    http://www.langueetterroirs.com
    Je participe au carnaval : je vais présenter mon projet et la pédagogie que je mets en place. Je ne connais pas encore le concept d’apprentissage naturel et les méthodes alternatives mentionnées ci-dessus, mais j’ai comme l’impression que je vais y adhérer !
    Merci Jérôme de m’avoir contactée, je trouve cette initiative super !

    1. Très bien. Je suis très intéressé par votre approche immersive. A bientôt de vous lire ! Jérôme

  3. Bonjour,

    Si vous le souhaitez, j’aimerais parler de la spécificité de l’adolescence et de l’importance avec la génération Z d’enseigner les langues étrangères en prenant en compte le besoin de ludification au sein même de notre enseignement. Si vous pensez que cela peut être utile, je vous enverrai un article comme convenu. Photos à l’appui, ou vidéos peuvent-elles accompagner l’article?
    Bien à vous

    1. Très bon sujet ! Vous n’aurez pas à m’envoyer votre article (avec photos et/ou vidéos), car le principe du carnaval d’articles, c’est que les blogueurs publient sur leur propre blog en faisant mention du carnaval et de mon côté, je ferai un article synthétisant toutes les participations. A bientôt de vous lire sur votre blog. Jérôme

  4. je participe aussi! Je propose de faire un article sur ma façon bilingue d’écrire (spectacles et livres illustres) pour les enfants et leurs familles qui ne connaissent pas le Français. Bilingue mais accessible a tous donc quasi naturel!

    1. Super ! J’ai hâte de lire l’article. Jérôme

  5. Excellent sujet. Je serai heureux de participer avec un article sur ” X conseils faciles pour aider votre cerveau à assimiler le français naturellement” – là ce titre est nul, mais c’est l’idée générale. De toute façon ça sera en anglais et sur mon blog frenchfluency.net. Pour la date de publication, je vais tenter le 4 mars.
    J’espère que ça te convient.

    1. Qu’importe le titre pour l’instant, l’idée est bonne… Jérôme

  6. Bonjour Jérôme, merci de ton invitation de participer à ce nouveau carnaval d’articles. J’aimerais proposer un article sur le jeu de rôle que je fais avec mes élèves dans le primaire en ce moment: le jeu de rôle “Au restaurant” . À+! Cordialement, Olga du blog FLE pour les enfants de 6 à 16 ans aux Pays-Bas: http://www.defransejuf.nl

    1. Le jeu de rôle, c’est du ‘quasi’ naturel ! On fait beaucoup plus ‘naturellement’ ce que l’on dit…

Laisser un commentaire

Fermer le menu

FREE receive the lesson '5 sentences to survive in French'