« Simplifier l’apprentissage des langues étrangères » – 5 blogs en parlent

« Simplifier l’apprentissage des langues étrangères » – 5 blogs en parlent

« Simplifier l’apprentissage des langues étrangères »

Apprendre une langue étrangère, ce n’est pas simple, ça ne va jamais assez vite, ce peut être frustrant, ça vous prend la tête, ça coûte du temps et parfois de l’argent. Acquérir la bonne prononciation, les bonnes intonations, oser parler, apprendre des centaines de mots et leur orthographe, essayer de comprendre des règles de grammaire dont on ne perçoit pas l’utilité ni les détours que la grammaire oblige, sans parler des exceptions. Ah les exceptions, le cauchemar des apprenants ! Apprendre une langue étrangère, c’est compliqué, diront de nombreux apprenants et enseignants.

Mais alors ? Doit-on nécessairement souffrir dans l’apprentissage d’une langue ? Doit-on obligatoirement passer par la complexité de la langue étrangère pour commencer à peine à pouvoir l’utiliser ? Peut-être pas…

N’y a-t-il pas de méthodes pour simplifier l’apprentissage ? N’y a-t-il pas des approches pour faciliter l’apprentissage ? L’apprenant ne peut-il pas mettre en place des trucs, des hacks pour se simplifier la vie ?

Quatre blogueuses et un blogueur répondent à ces questions et vous donnent leur façon de faire, leur trucs et astuces pour simplifier l’apprentissage des langues en général et du français en particulier. Attention, c’est parti !

Comment simplifier l’apprentissage des langues étrangères ?

 

easy french hacks

How to make French learning easier – 5 simple hacks

By Angel Pretot, blog frechfluency.net

Have you been trying to learn French for a while? If so, you know that it’s not really easy.
Here’s some good news: there are many little hacks that you can use to make French learning easier for yourself. In this article Angel Pretot shares 5 of the most simple hacks you can start using today to learn French faster, more easily and have more fun doing it.
Hack #1 Put some French around you.
Hack #2 Listen to spoken French every day.
Hack #3 Focus on what matters and ditch the rest.
Hack #4 Learn with what you love.
Hack #5 Follow a proven process.
An article and a video
https://www.frenchfluency.net/blog/learn-french-easier

 

langue et terroirs

Simplifier l’apprentissage des langues étrangères

Par Virginie Cabot, du blog langueetterrois.com

Quelle que soit la langue à laquelle nous nous attaquons, nous savons que tout ne sera pas facile. Pour autant, pourquoi ne pas voir le bon côté des choses et insister sur ce qui nous en simplifie l’apprentissage ? Une démarche rassurante que le blog Langue et Terroirs met en application pendant des activités immersives.
https://www.langueetterroirs.com/blog-langue-et-terroirs/simplifier-l-apprentissage-des-langues-etrangeres

 

agir en français

Comment apprendre plus vite et plus durablement le vocabulaire ?

Par Sophie Garcia, du blog agirenfrancais.com

Si vous souhaitez apprendre plus vite et plus durablement le vocabulaire, fabriquez vos propres exercices. Mais avant de créer vos propres exercices, vous devrez sélectionner les mots qui sont importants pour vous. Sophie vous explique comment faire :
1. Comment choisir le vocabulaire que je veux apprendre ?
a. Je classe les mots
b. Je sélectionne les mots que je souhaite retenir
2. Comment apprendre les mots que j’ai choisis.
a. Je mets ou remets les mots en contexte
b. J’utilise une application
c. Je travaille régulièrement pour apprendre plus vite et plus durablement le vocabulaire
https://www.agirenfrancais.com/fle/comment-apprendre-plus-vite-et-plus-durablement-le-vocabulaire

 

culture-fle

Simplifier l’apprentissage du français pour vos apprenants : 7 astuces

Par Marianne Viader, du blog culture-fle.de

Ne rêvons-nous pas tous de faciliter la tâche à nos apprenants en simplifiant autant que possible leur apprentissage ? En effet, leurs succès nous valorisent en retour (quel enseignant.e formidable sommes-nous, n’est-ce pas ;-)… ?) et il est extrêmement gratifiant de les voir maitriser de mieux en mieux ce que nous nous employons à leur transmettre avec patience. Or, nous savons bien que plus la tâche qui leur est demandée est facile, moins elle exige d’efforts, et plus nos chances de réussite sont grandes. Mais quel chemin emprunter pour parvenir à la simplicité ? Voici 7 astuces dans le but d’aplanir les difficultés rencontrées et de renforcer la motivation.
https://culture-fle.de/simplifier-lapprentissage-du-francais-pour-vos-apprenants-7-astuces/

 

grandir en langue

Faciliter l’apprentissage du vocabulaire

Par Anne-Lise Pignier, du blog grandirenlangues.com

L’apprentissage du vocabulaire fait certainement partie d’une des plus grandes difficultés de l’apprentissage d’une langue. Parce que face aux nombreuses listes de mots, cela peut paraître insurmontable. Et ennuyeux. Le but d’Anne-Lise est que vous puissiez apprendre plus sereinement et changer votre vision des langues. Autrement dit, faciliter votre apprentissage. Ce qu’elle fait en vous donnant 3 conseils :
1) Avoir un objectif
2) Trouver LE truc qui vous correspond
3) En faire une habitude aussi importante que le sport
Un article et une vidéo
https://grandirenlangues.com/faciliter-lapprentissage-vocabulaire/

Voilà, j’espère que vous avez engrangé mieux que de nouvelles astuces, une façon de faire, une nouvelle approche de l’apprentissage (de l’enseignement) du français !

Avez-vous vos propres trucs pour vous simplifier l’apprentissage du français, pour faciliter l’enseignement du français langue étrangère ? Partagez-nous tout cela en laissant un commentaire ci-dessous. Merci d’avance !

Logo + Jérôme le créateur du français illustré  Jérôme

 

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de commenter ici.
    Mon article sera publié le lundi 7 octobre 2019 sous le titre “How to make French learning easier – 5 simple hacks” sur mon site frenchfluency.net

  2. Bonjour !
    Dans mon article, j’aborderai l’inférence, la confiance en soi et le lâcher-prise pour “simplifier l’apprentissage des langues”.
    A bientôt !

  3. Excellent article ! C’est du bon partage. Celui-ci sera d’une grande contribution aux apprenants de langues. Effectivement, les conseils sur l’apprentissage des vocabulaires sont impressionnants parce que les vocabulaires font partie des piliers importants pour maîtriser une langue. Merci à vous.

    1. Bonjour, Merci pour votre retour. Bonne continuation dans l’apprentissage ou l’enseignement du français !

Laisser un commentaire

Fermer le menu