L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères

L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères

On apprend sa langue maternelle le plus naturellement du monde, sans effort apparent, sans aller à l’école pour en maîtriser les bases et bien plus. Quel bonheur ce serait si nous pouvions apprendre les langues étrangères aussi facilement ! Peut-on reproduire une telle situation d’apprentissage ? Et si oui, comment ? Quels sont les moyens qui permettraient aux apprenants de profiter d’un apprentissage le plus naturel possible ? C’est ce que les six articles que je vais présenter ici se proposent d’explorer.

L’apprentissage « naturel » : 7 façons d’être inspirés par les enfants

FrenchsunnysidePar Jessica Tefenkgi Ruelle du blog : http://www.frenchsunnyside.com/

Jessica se penche sur la facilité naturelle avec laquelle les enfants apprennent une langue. Comment et que font-ils ? Tout d’abord, ils observent avec curiosité le monde et les langues. Ils absorbent le plus possible, sans chercher à produire des phrases. Et ils acceptent que cette période puisse prendre du temps. Enfin quand il est temps de parler, ils n’ont pas honte des imperfections, car leur objectif est avant communicatif. L’adulte, lui, fait souvent le contraire, et cela génère des frustrations. C’est pourquoi, pour l’adulte, il est très important, avant la langue, d’acquérir un état d’esprit favorable à un meilleur apprentissage. Concentrez-vous sur le processus (et le plaisir qui va avec) plutôt que sur le résultat final. Faites le maximum pour vous immerger dans l’univers de la langue à apprendre. Comme les enfants, jouez avec la langue, imitez ceux qui la parlent, associez du plaisir à votre apprentissage. Et célébrez vos victoires d’apprenants ! Faites en sorte que cela devienne une seconde nature !

Langue de l’article : français

URL de l’article : http://www.frenchsunnyside.com/2019/03/19/apprendre-comme-enfants/

Learning foreign Languages (Nearly) Naturally

Par Tania Czajka du site : http://www.lepetitmonde.co.uk

Le petit mondeTania nous explique comment elle transmet le français à de très jeunes enfants non seulement grâce à des spectacles bilingues de marionnettes, mais aussi par l’intermédiaire d’ateliers où le jeu et le bricolage servent de vecteurs naturels à l’apprentissage. Car c’est en grande partie par le jeu que l’enfant s’approprie le monde et conséquemment les langues. Et si l’enfant le fait à merveille, pourquoi ne pas demander à l’adulte de (re)faire de même ? En faisant et en s’amusant, et en groupe, car nous restons des animaux sociaux, les adultes pourraient se faciliter l’apprentissage des langues étrangères. Pensez à des activités manuelles comme la cuisine, le bricolage ou le tricot. Faites du théâtre dans la langue cible. Allez danser ou rencontrez au café des gens qui parlent la langue que vous apprenez. Plus votre apprentissage sera actif, plus il sera naturel !

Langue de l’article : anglais

URL de l’article : http://www.bilingualism-matters.ppls.ed.ac.uk/learning-foreign-languages-nearly-naturally/

9 powerful ways to boost your natural French learning abilities

Par Angel Prétot du blog : https://www.frenchfluency.net/

FrenchfluencyAngel vous invite principalement à vous occuper de votre cerveau. Pour faciliter un apprentissage naturel du français, placer votre cerveau dans les meilleures conditions et dans le meilleur environnement. Quelles sont ces meilleures conditions ? Faites que votre cerveau soit en forme, qu’il soit bien hydraté et bien reposé ; faites-le travailler quand il est le plus performant ; créez pour lui des habitudes d’apprentissage qui lui faciliteront la vie ; gâtez-le en lui offrant des sources d’apprentissage génératrices de plaisir. Quel est ce meilleur environnement ? Il n’est pas nécessaire d’aller dans un pays francophone pour créer une situation d’immersion. Avec un minimum d’imagination et de moyens, vous pouvez créer pour votre cerveau, et de façon naturelle, un environnement visuel, sonore, mais aussi social, utile à l’apprentissage du français.

Langue de l’article : anglais

URL de l’article : https://www.frenchfluency.net/blog/natural

L’apprentissage (quasi) naturel des langues étrangères

Par Virginie Cabot, du site : https://www.langueetterroirs.com

langue et terroirSi vous voulez apprendre le français avec Virginie et Sophie, ce ne sera pas des cours de langue dans une salle de classe, mais ce sera faire du tourisme actif tout en parlant le français. Dans cet article, Virginie nous fait découvrir leur enseignement communicatif et authentique organisé à Bordeaux et ses environs. La façon qu’à Langue et Terroirs d’offrir un apprentissage naturel du français, c’est de proposer une expérience immersive pour le touriste solitaire, en famille ou en groupe. Les visites sont actives et sont l’occasion de mettre en pratique son français de base ; on vous incite à poser et à répondre à des questions dans une ambiance chaleureuse et détendue. Quoi de plus naturel !

Langue de l’article : français

URL de l’article : https://www.langueetterroirs.com/blog-langue-et-terroirs/l-apprentissage-quasi-naturel-des-langues-etrangeres

Rollenspel : Au restaurant

Par Olga Buter, du blog : https://www.defransejuf.nl

de Franse JufDans cet article, Olga raconte son expérience d’enseignement du français avec de jeunes néerlandais, scolarisés en primaire, en utilisant le jeu de rôle. Le jeu de rôle permet de reproduire le plus naturellement possible des situations langagières. Il a aussi l’avantage de mettre tout le corps en action. Et si on pousse le jeu de rôle un peu plus loin, en faisant vraiment les choses (fabriquer des menus de restaurant, servir, être à table et manger !), même si ça reste du jeu, l’apprentissage frise le naturel, le vrai.

Langue de l’article : Néerlandais

URL de l’article : https://www.defransejuf.nl/rollenspel-au-restaurant/

TPR, pour un apprentissage naturel des langues

Par Jérôme Paul, du blog : https://lefrancaisillustre.com

pour un apprentissage naturel - TPRLe TPR (Total Physical Response ; méthode créée par James Asher) place l’écoute, l’observation et l’imitation au centre de l’apprentissage d’une langue étrangère. Cette méthode s’inspire directement de l’acquisition de la langue maternelle par les jeunes enfants. Ceux-ci l’apprennent en écoutant et en observant leurs parents. Les parents encouragent leurs enfants à réagir physiquement à leurs paroles, dans un environnement sans stress. La technique du TPR permet d’associer le langage et le mouvement physique. L’instructeur donne des ‘commandes’ en langue cible tout en faisant ce qu’il dit. L’apprenant réagit en exécutant ces commandes. Cet apprentissage par imitation permet aux apprenants d’associer le sens d’une action avec une phrase. Un tel apprentissage passif ne fait évidemment pas appel à un cours explicite des règles de grammaire. Tout se déroule sous forme de jeu, de la façon la plus naturelle possible.

Langue de l’article : Français

URL de l’article : https://lefrancaisillustre.com/tpr-pour-un-apprentissage-naturel-des-langues/

 

Vous trouvez que l’illustration est aussi un moyen naturel favorisant l’apprentissage des langues, découvrez le carnaval d’articles consacré à ce thème : Le support visuel dans l’apprentissage d’une langue étrangère

 

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. Excellent tour d’horizon très riche et varié permettant de se faire une idée de l’apprentissage (presque) naturel d’une langue étrangère : idéal pour les enfants ! Merci d’avoir organisé ce carnaval !

    1. Merci. A bientôt pour le carnaval organisé par culture-fle.de

    1. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

FREE receive the lesson '5 sentences to survive in French'