Le support visuel dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Carnaval d’articles du blog Le Français illustré

 

 

 

 

 

 

Le support visuel, tout à fait naturel pour le blog du Français illustré, est un élément si ce n’est indispensable, du moins fortement utile dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Il renforce la recherche d’un apprentissage le plus naturel possible. Grâce à ce carnaval d’articles, je suis heureux de vous présenter plusieurs approches du support visuel dans l’apprentissage des langues étrangères. Je remercie chaleureusement les blogueuses et les blogueurs qui y ont participé.

1. How picture books can facilitate language learning

 

 

 

 

 

Par Nathalie Paris du blog www.nattalingo.co.uk

Cet article vise à encourager ceux et celles qui hésitent peut-être à utiliser les albums dans leur enseignement des langues aux enfants. Si dans un livre les illustrations sont étroitement liées au texte, elles complètent le texte et inversement. Les illustrations aident les enfants à s’engager visuellement et émotionnellement dans la narration. Les livres illustrés peuvent permettre d’introduire du nouveau vocabulaire et de renforcer celui déjà connu. L’apprentissage semble plus pertinent et réel.

Langue de l’article : anglais
URL de l’article : https://nattalingo.co.uk/general-blog/how-picture-books-can-facilitate-language-learning/

2. Les cartes mentales illustrées pour apprendre le français, façon “Le français vu du ciel” de Marion Charreau : quels atouts et quelles limites ?

 

 

 

 

 

Par Marie du blog www.polyglotworld.wordpress.com

Les cartes mentales illustrées en cours de langue façon “Le français vu du ciel” : nous les avons testées et nous vous parlons dans ce billet des atouts et des limites de l’approche. L’outil du mind mapping permet de cartographier la langue française, ce qui offre une vision globale de la langue. La cartographie et l’illustration facilitent la connexion entre les idées et rendent la compréhension et l’apprentissage plus aisés. Le dessin démystifie la complexité de la langue et rend celle-ci plus attrayante.

Langue de l’article : français
URL de l’article : https://polyglotworld.wordpress.com/2018/12/07/les-cartes-mentales-illustrees-pour-apprendre-le-francais-facon-le-francais-vu-du-ciel-de-marion-charreau-quels-atouts-et-quelles-limites/

3. Pourquoi j’utilise les infographies comme support pour enseigner le français

 

 

 

 

 

 

 

Par Christine Zachariasen du blog www.acupoffrench.com

Associer des couleurs, des illustrations, du son et du texte aide le cerveau à mieux mémoriser. La carte mentale présente un sujet central, sous forme de schéma arborescent, à l’aide de mots-clés, de couleurs et d’illustrations. Cette structure ressemble à la façon dont notre cerveau fonctionne et stimule toutes ses compétences. Tout comme le sketchnoting qui consiste à prendre des notes en associant des mots-clés, des petits dessins, de la typographie, des couleurs pour organiser l’information. Les infographies de A cup of French s’inspirent de ces deux techniques pour créer des capsules amusantes et faciles à comprendre. Chaque infographie offre une synthèse claire d’un sujet, et est accompagnée d’une bande-son.

Langues de l’article : Français et anglais
URL de l’article : https://acupoffrench.com/other-blogs/le-support-visuel-dans-lapprentissage-dune-langue-etrangere/

4. L’orthographe illustrée : le dessin au secours de l’orthographe

 

 

 

 

Par Angie du blog https://zero-faute-d-orthographe.com

Connaissez-vous l’orthographe illustrée ? C’est une méthode originale qui s’appuie sur la mémoire visuelle pour faciliter la mémorisation de l’orthographe du français ou d’une langue étrangère… Si l’orthographe illustrée n’a pas été pensée pour les étudiants en langue étrangère, ils peuvent néanmoins l’utiliser pour en tirer de grands bénéfices : non seulement mémoriser l’orthographe, mais aussi le sens du mot, à condition que l’illustration soit bien choisie.

Langue de l’article : français
URL de l’article : https://zero-faute-d-orthographe.com/lorthographe-illustree-le-dessin-au-secours-de-lorthographe

5. How to learn French with Youtube – 7 powerful ways

 

 

 

 

 

 

 

Par Angel Prétot du blog https://www.frenchfluency.net/

Les vidéos sur Youtube peuvent fournir un support visuel fantastique pour apprendre le français. Avec Youtube, les apprenants peuvent se créer un environnement francophone illimité (plus vous regardez des vidéos en français, plus l’algorithme de Youtube vous en proposera d’autres). Vous pouvez bien sûr regarder des vidéos spécialement conçues pour l’apprentissage du français et sur la culture française, mais vous pouvez (et c’est recommandé) regarder aussi des vidéos francophones liées à vos centres d’intérêt. Et si on y parle trop vite, Youtube vous offre la possibilité de réduire la vitesse des vidéos.

Langue de l’article : anglais
URL de l’article : https://www.frenchfluency.net/blog/youtube

6. Instagram

 

 

 

 

 

Par Yasmine Lesire du blog https://ilearnfrench.eu/en/

Vous passez beaucoup de temps sur Instagram ! Alors autant utiliser cette application populaire pour apprendre le français ! Car Instagram offre un support visuel incroyable (des illustrations, mais aussi de l’audio et des vidéos) pour améliorer, entraîner et entretenir vos compétences en français, que ce soit pour du vocabulaire, des expressions idiomatiques, de la grammaire, ou des conversations informelles. Il suffit de suivre quelques bons comptes Instagram et de se lancer un défi de 30 jours… Vous serez surpris du résultat.

Langue de l’article : anglais
URL de l’article : https://ilearnfrench.eu/en/learnfrenchwithinstragram/

7. Vijf snelle spellen voor de Franse les

(5 jeux rapides pour le cours de français)

 

 

 

 

Par Olga Buters du blog https://www.defransejuf.nl

Notre cerveau est à 75 % visuel. En visualisant les mots, on les retient mieux. Comment apprendre et retenir des mots français d’une façon amusante ? Comment améliorer de façon spontanée l’expression et la compréhension orales ? Grâce au jeu ! Dans cet article, vous trouverez 5 courtes activités faciles à mettre en place en classe de FLE (niveau A1) et utilisant le support visuel comme base d’apprentissage. De plus, le jeu est la forme idéale pour utiliser les dessins et les pictogrammes. Il sera question de l’utilisation du Pictionary, du jeu ‘Faisons la valise’, du jeu de présentation, du memory vivant et du jeu de Kim

Langue de l’article : néerlandais
URL de l’article : https://www.defransejuf.nl/?p=13808

8. Les romans-photos en classe de FLE

 

 

 

 

 

 

Par Sophie Garcia du blog https://www.agirenfrancais.com

Bien qu’un peu désuet, le roman-photo reste un très bon support visuel pour apprendre une langue étrangère. Dans cet article vous trouverez donc quatre activités pour la classe de français langue étrangère ayant pour support ou pour sujet le roman-photo. Les activités présentées s’étendent du niveau A1 au niveau C2 et peuvent être utilisées pour l’apprentissage de n’importe quelle langue.

Langues de l’article : français
URL de l’article : https://www.agirenfrancais.com/fle/le-roman-photo-en-classe-de-fle/

9. Utilisation de la photo en classe de FLE : Interview d’Anne Mocaër – formatrice et éditrice pour les Editions de la Maison Des Langues

 

 

 

 

 

Par Marianne Viader du blog https://culture-fle.de

Anne Mocaër parle de son parcours et des raisons qui l’ont amenée à s’intéresser à l’utilisation de photos en classe de FLE. Elle nous présente son travail et nous donne en passant quelques pistes utiles et autres conseils précieux afin d’utiliser (mieux et plus souvent) les photos en cours, en particulier les photos d’art et de presse. Car si une image vaut mille mots, la photo comme support créatif, c’est tout un art…

Langue du podcast : Français
URL du podcast :https://culture-fle.de/interview-danne-mocaer-formatrice-et-editrice-aux-emdl/

10. Tirer profit de Skype

 

 

 

 

Par Jeanne Gourdon du blog https://fleconnecte.wordpress.com/

L’enseignement en ligne, par la vidéoconférence comme Skype passe aussi par le visuel. Voici comment utiliser au mieux les fonctionnalités visuelles qu’offre le logiciel. L’interface offre de nombreuses possibilités : outre évidemment la présence visuelle de l’enseignant, on peut utiliser l’écrit, des émoticônes, des autocollants, des ressources internet.

Langue de l’article : français
URL de l’article : https://fleconnecte.wordpress.com/2018/12/04/tirer-profit-de-skype/

11. Agito : Podcast sur l’illustration dans l’apprentissage des langues

 

 

 

 

 

 

Par Fred et Seb du site  https://agi.to/

Pour ce numéro 16 des Agités du FLE, Seb et Fred reçoivent Jérôme Paul pour parler de l’utilisation d’illustrations en classe de langue. Quels sont les avantages et les limites à l’utilisation d’illustrations en classe ? Quels objectifs travailler ? Quelles activités mettre en place ? Vous aurez tous les outils pour illustrer vos cours. Bonne écoute !

Langue du podcast : français
URL du podcast : https://agi.to/podcast/illustration-en-classe-de-langue/

Un grand merci à tous les contributeurs de ce carnaval d’articles et de podcasts…

Un autre exemple de support visuel pour l’apprentissage du français, c’est bien évidemment la bande dessinée. Lisez l’article consacrée à la BD : La BD, un contexte formidable pour apprendre le français. Avec un extrait d’Adèle et la Bête de Tardi

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •   
  •   
  •   
  •  
  • 4

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Le support visuel dans l’apprentissage d’une langue étrangère”